Théâtre musical au collège La Forêt



Cette année, le collège a eu la chance d'accueillir un duo d'artisite nommé Léger Sourire. Ce duo est constitué de deux percussionistes, Sébastien Clément et Sylvain Lemêtre.
Ils ont un site web consultable ici.

Mi-novembre, nous, les élèves de 6ème C et 6ème G, avons rencontré le Duo Léger Sourire et assisté à des extraits de leur spectacle.
Les jours suivants, en français et en musique, nous avons travaillé à créer des partitions de théâtre musical et à les interpréter.
Début février, les professeurs nous ont dit que nous devions faire une répétition générale en costume. Le 8 février, ce fut une surprise : c'est le Duo Léger Sourire qui est venu nous chercher en rythme et nous avons passé la journée ensemble.
En plus des costumes, nous leur avions également préparé des surprises : mélanger les syllabes d'une phrase, associer chaque syllabe à un geste et créer une chorégraphie.
Le duo nous a ensuite fait faire des jeux de théâtre : échauffement de la voix, cohésion du groupe. Puis nous avons assisté à des extraits d'un autre de leurs spectacles : Brève rencontre et nous avons visionné plusieurs court-métrages : Kiko, Tango et Les Musiciens. Les artistes nous ont ensuite expliqué les liens entre les films et leur spectacle.
Après la pause du midi, les CM1/CM2 de l'école de Domessin sont arrivés. Le duo a expliqué comment lire une partition de théâtre musical. Ensuite, les 6ème C et les élèves de Domessin, qui avaient échangé leurs partitions, nous ont montré une interprétation de ces partitions. Les professeurs ont également participé ! Après, nous avons fait une photo tous ensemble, puis les élèves de CM2 sont partis.
Nous avons fini la journée en regardant des extraits d'un film musical : Énumérations, que le duo nous a expliqué.

Article préparé par les élèves de 6ème G et rédigé par Laurine et Thomas.




Présentation d'une partition de théâtre musical

Le théâtre musical allie théâtre et musique, et les partitions prennent en compte ces deux aspects. Les musiciens nous ont proposé la lecture d'une de leur pièce intitulée Stretto. Voici par exemple la page 4 de la partition. L'instrument utilisé est un zarb, instrument percussif d'origine iranienne.



La partie entendue est entourée en rouge sur la partition.




Sur cette partition, on observe en plus des notes des indications de jeu scénique et des dessins.

L'extrait suivant est plus impressionant encore car il décrit une chorégraphie que les musiciens doivent respecter.









Stripsody mode avant-pays

En amont, les collégiens et les primaires avaient travaillé sur la partition de Stripsody.L'interprète original de cette pièce en explique le principe dans cette archive de l'INA. La partition est écrite sur trois lignes, ce qui permet d'avoir une idée de la hauteur à laquelle faire le son (grave, medium, aigu). La taille de la police indique la nuance à adopter (piano, mezzo piano ou forte).



Voici la partition créée par les collégiens en cours de français avec la Señorita De Almecija.



Au dessus de chaque partition, tu peux entendre la version enregistrée par les élèves de l'école primaire de Domessin. À la fin de la partition, tu peux entendre la version du duo Léger Sourire qui enchaîne toutes les pages.
















Et voici donc la version des professionnels !




Et voici le travail des primaires, tout aussi amusant.


Il existe plusieurs versions pour certaines pages. Vous admirerez tout particulièrement la seconde version de la page 5... Le duo Léger Sourire a interprété toute la partition à la fin.















La version des artistes !

Les chansons secondes

Parce que le rire et la chanson sont bons pour la santé, Léger Sourire vous présente quelques chansons seconde. Le but de jeu : fabriquer une chanson devant durer une seconde...




Merci au Duo Léger Sourire avec qui nous avons passé une super journée. Merci également à Léonie Delesculier, du Varcarme de Printemps.
Merci enfin à Mr Gilbert, professeur à l'école primaire de Domessin.